J14 > J17 En marche dans le Haut Atlas.

Comments 3 Standard

Samedi 14 décembre.
Aujourd’hui, je quitte Essaouira. J’ai comme plan de me diriger vers le désert pour découvrir certains villages dont on m’a parlé sur ma route. Deux portugais logeant dans la même auberge que moi m’annoncent qu’ils quittent également le lieu mais pour une autre autre destination : un camp de voyageur quelque part dans le Haut Atlas. Il ne fallait pas m’en dire plus, je change de plan et je les suis. Un pote à eux, Yassine, nous rejoint. Ce qu’ils avaient oublié de me préciser c’est qu’ils comptent s’y rendre à pieds. 

Image
On quitte l’auberge vers 17 heure pour nous diriger vers Sidi Kaouki. Avant de se mettre en route, on fait une halte dans un p’tit resto de rue servant uniquement des abats et on commande 4 assiettes de rate à 1 euro pièce.

La nuit est déjà tombé depuis un moment mais le clair de lune nous permet d’avancer sans grandes difficultés dans les montagnes. Yassine connait plutôt bien le coin, il nous guide et nous montre quelques astuces pour se repérer dans ces montagnes. J’compte pas m’y perdre mais ça peut toujours servir. Sur notre route, des chiens aboient et on s’arme de pierre, juste au cas où.  On aperçoit de la lumière et on se dirige dans sa direction. Un vieil homme nous accueille dans sa maison. Sa femme et ses enfants nous observent depuis une autre pièce. On nous sert le thé et un repas : du pain accompagné d’amlou, d’huile d’olive et de miel. 

Image

Une fois le repas terminé, on remercie la famille et on leur offre des habits et des médicaments. On continue notre route et après quelques heures de marche nocturne on met en place notre campement sur des dunes de sable. 

Image

 

Dimanche 15  décembre

Les portugais nous annoncent qu’ils partent car ils ont mal calculé leur temps. En écrivant je me rends compte que je ne connaissais pas leurs prénoms. On s’appelait “mec” entre nous et ça ne changeait rien à notre amitié. On s’échangera nos coordonnées quand nos chemins se sépareront de toutes façon.
Je continue la route avec Yassine. Hier je ne le connaissais pas. Je ne sais pas où je suis et où je vais mais ça n’a pas d’importance, on a fait et on doit trouver quelque chose à manger. On décide de se diriger vers la plage pour pêcher. On longe des falaises, les chemins sont étroits et plutôt dangereux. Je me souviens de mon trek au Népal, jusqu’au sanctuaire des Annapurnas. Le contexte est différent mais je prends le même plaisir : marcher, escalader, m’arrêter, faire un tour sur moi-même et contempler, contempler la beauté de la nature.

Image

Une fois arrivé à la plage, on rencontre quelques pêcheurs de crustacées, des enfants pour la plupart. Pendant que certains pêchent, d’autres construisent une nouvelle cabane en pierre. On décide de les aider.

Image

Image

Ils nous invitent à manger et à passer la nuit dans une des cabanes. Il ne fallait pas nous le dire deux fois ! On met en place un feu de bois et on y grille le poisson que nous a offert un des jeunes pêcheurs. 

Image

Lundi 16 décembre

Le matin Yassine m’annonce qu’il reste encore beaucoup de route pour rejoindre le campement. J’hésite et je décide de continuer la route de mon côté. Mon visa pour la Mauritanie expire bientôt et j’ai encore de la route. Je marche seul et me perds, pour ne pas changer. Je marche 6 heures sous la pluie avant de trouver une route. J’y fais du stop et on m’emmène à Smimou, un village entre Essaouira et Agadir. De là je prends un transport local jusqu’à Agadir.

Mardi 17 décembre

En route pour le sud, en espérant ne rencontrer personne qui pourrait me proposer d’aller, une fois de plus, je n’sais où 😀

D’autres photos :

Image 

Image

ImageImage

3 thoughts on “J14 > J17 En marche dans le Haut Atlas.

  1. Depuis mon bureau avec vue sur le canal et le pont Van Praet, ton récit me fait rêver quasi quotidiennement! Merci!! Je te souhaite encore beaucoup de belles rencontres et surprises! Bonne route!
    Loubna

Leave a Reply

